Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Balade à Bordeaux #1- Le Pont de Pierre

Commençons notre série par le monument le plus emblématique de Bordeaux : le PONT DE PIERRE

.

Pendant longtemps notre magnifique Garonne et son port de la Lune n’étaient franchissables que par bateau, protégeant ainsi la ville des assaillants venus du nord. 
Après plus de 10 ans de travaux, le premier pont de Bordeaux a été achevé en 1822 et a ainsi permis de désenclaver la rive droite jusqu’alors inaccessible. Reposant sur 220 pieux réalisés en pin des Landes, cet ouvrage de plus de 480 m de long a été considéré quelques temps comme le plus grand pont d’Europe. Majestueux, il est composé de 17 arches et a été construit sur ordre de Napoléon 1er, 17 arches pour les 17 lettres de « Napoleon Bonaparte ».
Payant jusqu’en 1863, il en coûtait 1 sou aux piétons et 5 sous aux cavaliers pour franchir la Garonne. Les impôts sur l’entrée des marchandises ont quant à eux été supprimés en 1928.
C’est à partir du milieu du XIX ème siècle que la ville de Bordeaux prend peu à peu possession du quartier de la Bastide sur la rive droite, jusqu’à sa phase d’urbanisation à l’aube de la 2ème Guerre Mondiale. 
On raconte qu’en août 1944, le pont doit sa survie à un jeune guérillero espagnol qui a payé de sa vie pour avoir déjoué les plans de la Wehrmacht qui avait prévu de faire sauter l’édifice dans la nuit…
Après de nombreux travaux et élargissements, notre magnifique monument Bordelais est fin prêt pour émerveiller touristes et bordelais pour encore de longues années !

Que diriez-vous d’un bel appartement avec une magnifique Vue sur notre chère Garonne et son emblématique Pont de Pierre !!