Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Balade à Bordeaux #26 - Les Bassins à Flot

Passant de port fluvial à port maritime avec la construction du pont de pierre en 1822, c’est en 1879 que le premier bassin à flot est inauguré. Il reçoit pendant les XIXème et XXème siècles les marchandises du monde entier, faisant ainsi fructifier les entreprises bordelaises, notamment pour le sucre (canne à sucre en provenance des Antilles) et l’huile (arachide venant d’Afrique). Un second bassin en 1906, le « pont tournant », puis une voie de chemin de fer viennent optimiser au fil du temps la capacité et l’accessibilité du port pour s’adapter aux besoins grandissants. En 1941, les allemands construisent la base sous-marine pour abriter les navires allemands et italiens. Après un bref essor dans les années 50 et 60, le port perd peu à peu de son ampleur : Bordeaux est trop loin dans les terres, et le terminal du Verdon fraîchement créé prend le relais, laissant les quais des bassins à flots déserts, et le quartier dans l’oubli.

C’est au début des années 2000 que la politique d’aménagement de la ville s’intéresse enfin au site… Aujourd’hui, entre immeubles de logements modernes, commerces, entreprises, écoles, le quartier a fait peau neuve. Son intérêt a été renforcé par l’installation du Musée du Vin, du bassin des lumières, et son accès facilité par l’arrivée du Tram. Les bords des bassins revivent aux beaux jours. On y croise en terrasse de jeunes étudiants, des employés pressés ou des habitants souriants qui tous contribuent au renouveau du quartier, désormais deuxième pôle d’attractivité de la ville de Bordeaux après son centre ville.

 

Le Saviez-vous ? Chers amoureux du célèbre reporter à la houppette, vous avez encore jusqu’au 7 janvier 2024 pour aller profiter de l’expo « Tintin, l’aventure immersive » aux Bassins de Lumières ! Un spectacle magnifique, et  une bonne idée pour vos cadeaux de Noël !!