Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Balade à Bordeaux #34 - La Place du Parlement

A la demande de l’Intendant Tourny, la Place du parlement est créée en 1760 sous le nom de « Marché Royal » et a longtemps accueilli le marché de la ville. La fontaine qui trône en son centre  est l’oeuvre de l’architecte bordelais L-M Garros. Datant de 1865, elle recevait, comme d’autres fontaines de la ville via un aqueduc, de l’eau de source en provenance du Taillan. Alors pourquoi la Place « du Parlement » ? Et bien en hommage au Parlement de Bordeaux, fondé par le Roi Charles VII, célèbre Cour de Justice qui siègera pendant plus de 3 siècles non loin de là, au Palais de l’Ombrière aujourd’hui disparu.

Véritable ambassadrice de l’architecture des XVIII et XIX ème siècles, cette magnifique place au charme italien accueille aujourd’hui touristes et bordelais en quête de terrasses ombragées à la belle saison.

Le saviez-vous ? Une piscine Place du parlement ! Suite aux bombardements du 9 décembre 1940 par les Anglais sur le Palais de la Bourse et l’incendie qui a suivi, les allemands font construire au centre de la place du Parlement un grand bassin de 20 m de côté, qui sera rempli en 1941. Le journal Sud-Ouest raconte l’histoire de 4 copains du quartier (art. du 06/06/1995). Eté 1941, bravant la police militaire allemande, ils ont plongé, nagé, profité de cette improbable piscine : instants légers bien mérités… Aujourd’hui ne reste qu’un chemin de dalles blanches qui en dessine encore le contour.