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Balade à Bordeaux #38 - L'Aéroport de Bordeaux-Mérignac

L’aventure commence en 1912 par la création d’un hangar par l’aviateur Marcel ISSARTIER sur une parcelle de 45 hectares sur la commune de Mérignac. A travers les guerres mondiales et l’entre-deux guerres, le site n’a cessé de s’étendre avec des travaux, réalisés pour certains par les Américains et même par les Allemands. Le « port aérien » de Bordeaux-Mérignac est de par sa situation stratégique investi de missions diverses : base sanitaire, centre d’entrainement, base aérienne de l’armée de l’Air… Après 1945, le site renaît de ses cendres et va petit à petit amorcer une reprise du traffic plus commercial. Débutant dans les années 60 avec le tout premier hangar et sa tour de contrôle, les travaux n’ont cessé depuis jusqu’à l’extension du Hall B, puis le terminal Billy destiné aux vols low-cost. Aujourd’hui accessible par la ligne A du tramway, l’aéroport compte une fréquentation de 6,6 millions de passagers (2023) et permet de rallier la capitale girondine à plus de 57 destinations en vol direct.

 

Le Saviez-vous ? La Croix de Guyenne est le seul vignoble au monde planté dans l’enceinte d’un aéroport. D’une surface de 15 ares, ces vignes sont entretenues par les équipes du Domaine de Chevalier en Pessac Léognan (petite dédicace à mon ami Eric Duron, chef de culture). Les quelques 1200 bouteilles produites chaque année en agriculture biologique sont réservées aux évènements de la CCI et de l’aéroport de Bordeaux.